Unterseh Natalia

THÉRAPIES

Motifs de consultation

 

 

 

Pourquoi consulter ?

La vie nous confronte parfois à des défis, des épreuves ou des émotions qui peuvent être difficiles à gérer seul. Que vous traversiez un changement de vie ou que vous souhaitiez simplement mieux comprendre vos pensées et émotions, consulter un psychologue peut être une étape importante pour aller mieux.

WhatsApp Image 2025-02-27 at 15.23.00_a0ce9208

 

Principales problématiques rencontrées et expertise :

Troubles anxieux (stress, attaques de panique, phobies, anxiété généralisée,…)

Troubles de l’humeur (tristesse, dépression,…)

Difficultés relationnelles (parent-enfant, couple, fratrie, collègue de travail,…)

Difficultés professionnelles (stress, épuisement, perte d’emploi, harcèlement moral,…)

 Addictions (alcool, drogue, téléphone…)

Stress post-traumatique (événements traumatiques, inceste, violence,…)

Difficultés scolaires (précocité, retard, orientation, TDAH…)

Problèmes de transitions de vie (scolarité, accession à l’indépendance, nouvelle carrière, mariage, grossesse, dépression post-partum, divorce, retraite, …)

Difficultés liées à la maladie (cancer, maladies chroniques…)

Troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, …)

Troubles psycho-somatiques (plaintes somatiques, hypocondrie,…)

Troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale, boulimie,…)

Troubles obsessionnels-compulsifs (TOC)

Troubles du comportement (hyper-activité TDAH, agressivité,…)

Troubles de la personnalité (paranoïaque, borderline…).

Deuil, soins palliatifs, fin de vie d’un proche

Thérapies Cognitivo-Comportementales

Dans la thérapie cognitivo-comportementale, on considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées, à des réactions émotionnelles ou à des comportements acquis, renforcés et conditionnés par certaines expériences de la vie.

Cette approche permet d’identifier et d’adapter certaines pensées, réactions émotionnelles et comportements d’une manière constructive et concrète. 

Il s’agit d’une thérapie brève, qui permet de soulager les symptômes relativement rapidement. Si cette approche peut suffire à elle-même, une analyse plus approfondie permet de mieux comprendre l’origine des symptômes. Ainsi, la thérapie analytique s’avère complémentaire.

Thérapies Analytiques

Fortement influencées par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, ces approches établissent un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle.

Le sujet est ainsi amené à prendre progressivement conscience de l’influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager progressivement.

Thérapie Humaniste

L’approche humaniste considère que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour évoluer et s’épanouir. Elle met l’accent sur l’expérience vécue, l’expression des émotions et la capacité à faire des choix en accord avec soi-même.

Cette thérapie vise à favoriser une meilleure connaissance de soi en s’appuyant sur une relation bienveillante et sans jugement. Grâce à un accompagnement basé sur l’écoute active et l’empathie, elle permet de renforcer l’estime de soi et de développer son potentiel personnel.